Historique Debian/PowerPC
Le portage sur PowerPC débuta en 1997 après le Linux Kongress allemand à Würzburg où le projet Debian reçut un PowerPC à des fins de développement.
Heureusement, des disquettes de démarrage opérationnelles étaient disponibles à LinuxPPC et nous avons pu essayer d'installer quelque chose sur cette machine. Malheureusement, cela demandait des programmes qui fonctionnaient sous Mac OS. La seule manière de les installer était d'avoir une autre machine, utilisant Mac OS, où ils seraient déjà installés. Vu que l'échange de données avec les autres machines non-Mac OS est possible seulement par des disquettes formatées msdos, c'était le problème de la poule et de l'œuf.
Nous réussîmes tant bien que mal à brancher un autre disque sur la la machine et à installer Linux dessus. C'est le fameux Apple DR-1. Et tout d'un coup, nous avons commencé à porter dpkg et ses amis sur ce nouveau système. Wahou, c'était possible ! C'était impressionnant de voir comment les premiers paquets furent portés et compilés. Malheureusement, DR-1 n'était pas fourni avec un éditeur de liens dynamiques et des bibliothèques partagées. Un autre problème était que les bibliothèques et les fichiers d'en-tête donnaient l'impression de dater et nous ne fûmes pas capable de compiler une nouvelle libc directement. Cependant, le plus sérieux des problèmes, c'étaient les plantages suspects qui détruisaient tout le système de fichiers. L'unique remède était la réinstallation!
Klee Dienes, un autre développeur Debian, travailla sur ce problème et ramena tout d'un coup une archive mklinux pour un système plus récent - une Debian GNU/Linux modifiée. Cette archive était basée sur la vieille version 1.99 de la libc. Depuis cette époque, la machine fonctionne de manière stable sur le réseau et nous avons pu continuer notre effort. Nous compilions de nombreux paquets et remarquions que certains fichiers d'en-tête n'étaient pas corrects et que plusieurs programmes n'étaient pas compilables par un simple compilateur.
Alors, Joel Klecker, nouveau développeur Debian à l'époque, commença le travail sur egcs et sa compilation sur PowerPC. Quand cela fut fait, la prochaine étape fut de mettre à jour la libc. Notre version 1.99 se révéla incompatible avec la future version pre2.1 qui était nécessaire pour placer le portage en « stable ».
À cette même époque, Hartmut Koptein, passé de m68k à PowerPC, commença à développer pour PowerPC. Des versions de développement de Debian/PowerPC furent disponibles en 1998 et 1999.
Le portage a été officiellement sorti pour la première fois avec Debian GNU/Linux 2.2 (« potato »), en août 2000.
Le développement du portage continue. Un empaqueteur a été mis en place sur voltaire.debian.org, une machine PowerPC donnée par Daniel Jacobowitz, qui est aussi développeur Debian.