Notre philosophie : pourquoi nous le faisons et comment nous le faisons

Notre objectif : créer un système d'exploitation libre

Le Projet Debian est une association d'individus qui ont pour cause commune la création d'un système d'exploitation libre, librement disponible pour tous. Dans ce qui suit, quand nous utilisons le mot « libre », nous ne parlons pas d'argent, nous nous référons plutôt à la liberté du logiciel.

Vous vous demandez peut-être pourquoi tant de gens passent des heures de leur temps libre à réaliser des logiciels, les empaqueter soigneusement et les entretenir, juste pour les donner gratuitement ? Eh bien, il y a beaucoup de raisons, en voici quelques unes :

Bien que Debian croit au logiciel libre, nous respectons le fait que des gens ont parfois besoin d'installer des logiciels non libres sur leur machine – qu'ils le veuillent ou non. Chaque fois que cela est possible, Debian a décidé d'aider ces utilisateurs. Un nombre croissant de paquets existent dont l’unique tâche est de permettre d'installer un logiciel non libre dans un système Debian.

Nos valeurs : comment la communauté fonctionne-t-elle ?

Le projet Debian compte plus d'un millier de développeurs et de contributeurs répartis dans le monde entier. Un projet de cette dimension a besoin d'une structure soigneusement organisée. Aussi, si vous voulez savoir comment fonctionne le projet Debian et quelles sont ses règles et ses principes, consultez les documents suivants :

  • Le code de conduite :
    nous avons adopté un code de conduite pour les participants aux listes de diffusion, aux canaux IRC, etc.
  • Le guide de référence pour Debian :
    ce document fournit une vue d'ensemble des procédures recommandées et des ressources disponibles pour les développeurs et responsables de paquet de Debian.
  • La charte Debian :
    ce manuel décrit la charte de la distribution Debian, par exemple la structure et le contenu d'une archive Debian, les exigences techniques que chaque paquet doit satisfaire afin d'être inclus dans la distribution, etc.