Nouvelles hebdomadaires Debian - 14 novembre 2000
Nous avons le plaisir de vous présenter la 37e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.
Debian 2.2r1 a été publiée. Cette mise à jour de la version r0 contient beaucoup de corrections de sécurité et de bogues importants, listées dans le compte-rendu des changements. Mais, contrairement à la tradition, cette publication mineure a également quelques nouveaux paquets ou quelques paquets mis à jour. Console-apt est finalement entrée dans une publication de Debian, et mozilla a été mis à jour à la version M18. Le responsable de la publication, Anthony Towns, a expliqué : « je traite les mises à jour de la version stable selon deux principes : elles doivent fournir des améliorations conséquentes et ne peuvent aucunement rendre plus difficile pour l'utilisateur quelque chose qu'il faisait avant. » L'ajout de nouveaux paquets ou de paquets mis à jour qui étaient « réellement cassés initialement » correspond à ces critères, même si ce changement a choqué ou énervé certains. Et en effet, il y a au moins deux paquets cassés dans la nouvelle publication, même s'il a été observé qu'apt refuse simplement la mise à niveau vers ces deux paquets. Maintenant que la version 2.2r1 est sortie, le dépôt de paquets est espéré pour bientôt, et la version r2 devrait suivre « relativement rapidement ».
Un vote trouble a expiré. Oh non ! pas ce vote ! le secrétaire du projet Debian a annoncé que la résolution générale concernant la section non-free a expiré car rien n'a été fait pendant quatre semaines. La constitution de Debian stipule qu'une résolution morte en apparence « est considérée comme retirée ». En outre, « le dernier vote a été mal conduit, les bulletins sont donc invalides et les résultats n'ont pas été calculés. » Avec la confusion entourant ce vote, cela est probablement mieux, mais soulève cependant un problème dans le processus de vote de Debian. Des appels à voter ont été envoyés, mais le secrétaire n'en pas pas pris compte en proposant un bulletin avant qu'il ne soit trop tard. Bien sûr, comme tous les autres membres de Debian, le secrétaire est un volontaire dont le temps peut parfois être limité. Il a promis qu'il « recommençait à être actif » et que « son manque de temps pour Debian était expliqué par la recherche d'un nouvel emploi ». Il essaiera également d'impliquer deux autres personnes dans le processus de manière à ce que les votes ne soient plus bloqués si le secrétaire est absent. Qu'adviendra-t-il dorénavant ? La résolution générale doit être relancée, et quelques propositions liées sont en suspens.
Un certain nombre de corrections de sécurité a été publié cette semaine. Parmi elles, on y trouve des correctifs pour une attaque à distance par déni de service contre bind, un problème de fichier temporaire dans tcsh et un bogue pour la vérification des signatures dans gnupg. Debian n'est pas vulnérable à une exploitation à distance du superutilisateur dans le paquet modutils.
Glibc 2.2 a été intégrée à la distribution instable, mais cette nouvelle version amont ne semble pas avoir cassé quoi que ce soit. Au contraire, les nouveaux paquets ont diminué la taille de chaque système Debian d'environ 17 Mo — Ben Collins a proposé une solution ingénieuse au problème concernant les informations locales inutiles qui a été précédemment abordé dans la gazette.
Dale Scheetz a annoncé que les « portes de Debian sont de nouveau entièrement ouvertes », avec plus de 100 candidats en train de tracer leur chemin au travers du processus d'accueil des nouveaux responsables, et moins de 100 attendent pour commencer les démarches. Bon travail, tout le monde !
Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.
Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.
Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.