MAPS : un projet qui mérite votre attention

23 février 1998

Comme la plupart des utilisateurs intensifs d'Internet, les développeurs de Debian sont harcelés par les pourriels (NDT : ang. e-mail spam). Les expéditeurs de pourriels ont dernièrement envoyé plusieurs messages sur notre système en ligne de gestion des bogues. Des messages incitant à l'achat ont fait leur apparition au milieu des rapports de bogues.

De ce fait, les serveurs de Debian ont adhéré à MAPS, le système de protection contre les abus du courriel (NDT : ang. Mail Abuse Protection System). Il s'agit d'un réseau d' administrateurs système qui se sont mis d'accord pour refuser volontairement les courriels en provenance de sites qui ne condamnent pas les envoyeurs de pourriels. Le site Web de MAPS est http://www.vix.com/. MAPS maintient une liste dynamique de trou noir (NDT : ang. Realtime Blackhole List). Ce système leur permet de maintenir en temps réel une liste des systèmes en provenance desquels les courriels sont refusés, ce qui permet d'arrêter la progression d'un pourriel vers d'autres sites. Du fait que de nombreux systèmes participent, MAPS peut attirer l'attention des sites d'où proviennent les pourriels et peut les persuader de changer leur politique vis à vis des pourriels. MAPS s'occupe également de l'initiative de la sécurité du transport (NDT : ang. Transport Security Initiative), un programme qui a pour but d'enseigner le blocage des pourriels aux administrateurs innocents dont les systèmes dont ils ont la charge sont utilisés comme relais par les expéditeurs de pourriels.

MAPS a amélioré tout Internet, et cela vaut la peine que vous l'aidiez. Nous travaillons sur des améliorations des programmes de courriel de Debian de façon que les utilisateurs de Debian puissent rejoindre MAPS à l'aide d'une seule commande. Si vous souhaitez rejoindre MAPS maintenant, vous le pouvez et vous trouverez la marche à suivre sur le site Web de MAPS : http://maps.vix.com/rbl/usage.html.